KHDR icon.png

Kingdom Hearts: Dark Road est un jeu mobile développé sur les systèmes iOS et Android.

Annoncé le 23 janvier 2020, sous le nom de "Project Xehanort", il est centré sur la jeunesse de Xehanort, et explique plus particulièrement comment le jeune Maître est devenu un chercheur des Ténèbres.

Le jeu est gratuit dans sa version de base, mais inclura des micro-transactions. De plus, afin de jouer à Dark Road, il faut passer par l'application Kingdom Hearts: Union χ Dark Road, qui sert de lanceur commun à ce jeu et à Kingdom Hearts: Union χ [Cross].

Le jeu est disponible mondialement depuis le 22 juin 2020.

Histoire

L'histoire de Dark Road est délivrée sous forme épisodique. La trame narrative principale prend place durant l'apprentissage de Xehanort dans la classe de Maître Odin à Scala ad Caelum, alors que le Maître est forcé d'envoyer ses étudiants à la recherche de la Classe supérieure, d'autres étudiants porteurs de Keyblade qui ont disparu durant leur Examen du Symbole de Maîtrise.

Cependant, chaque épisode touche également d'autres moments de la jeunesse de Xehanort, entre sa vie aux Îles du Destin avant d'arriver à Scala ad Caelum avec l'aide de son futur soi, et quatre ans après l'histoire principale, alors que Xehanort partit lui-même en exploration des autres mondes afin de se préparer à son propre Examen.

Episode 1 : Unexpected Departure

Un Départ Inattendu
Date d'introduction : 22 juin 2020
Article principal: Episode 1: Unexpected Departure

Xehanort rencontre son futur soi

Aux Îles du Destin, Xehanort sentait que le monde était trop petit à son goût, et était hanté de rêves d'un porteur de Keyblade d'une autre époque. Il se demandait s'il pourrait un jour quitter son île, et ainsi, rencontrer ces amis dans ses rêves. Un jour, une figure encapuchonnée lui apparut, et lui ouvrit un Couloirs des Ténèbres afin de lui permettre de quitter son monde d'origine.

Maître Odin convoque ses étudiants de la classe inférieure : Xehanort, Eraqus, Hermod, Bragi, Urd et Vor, et leur demande de partir à la recherche de la classe supérieure. Baldr, le septième membre de leur classe, reçoit une mission spéciale à la place : sa sœur fait partie des porteurs disparus, et Odin souhaitait ne pas l'inquiéter.

Les étudiants de la Classe inférieure se préparent à partir en mission

Xehanort partage son savoir sur les mondes extérieurs avec ses camarades, puisqu'il est le seul à avoir jamais mis le pied en-dehors de Scala ad Caelum, puis les étudiants se séparent en deux groupes qui enquêtent à Agrabah et au Pays des Merveilles, qui sont à des stades différents de se remettre de la Guerre des Keyblades. Toutefois, ils y affrontent des Sans-cœur, des créatures des Ténèbres, y compris des Emblèmes qui, jusqu'à ce jour, n'avaient existé qu'en tant que projections du futur créées par le Livre des Prophéties.

Eraqus et Xehanort devant quatre tombes

Quatre ans plus tard, Xehanort se tient dans un cimetière à Scala ad Caelum, posant des fleurs devant quatre tombes. Eraqus l'y rejoint, et ils se font leurs adieux avant que Xehanort ne parte voir les mondes extérieurs en préparation de son Examen du Symbole de Maîtrise.

Episode 2 : The Presence of Darkness

La Présence des Ténèbres
Date d'introduction : 6 août 2020
Article principal: Episode 2: The Presence of Darkness

Xehanort se rappelle que son apprentissage à Scala ad Caelum était somme toute assez similaire que sa vie aux Îles du Destin auparavant : monotone, mais aussi paisible, familière et confortable. Il pense que la différence repose dans les interactions qu'il a eues avec ses amis à Scala : même la plus petite peut influencer un cœur, vers la Lumière ou les Ténèbres.

Les Ténèbres de la Reine de Cœur

Au Pays des Merveilles, les étudiants de la classe inférieure avaient prévu de se retrouver durant leur enquête, mais un des deux groupes n'arrive pas. Le groupe de Xehanort découvre que leurs amis ont été fait prisonniers par les Cartes Soldats sur les ordres de la Reine de Cœur. Ils interviennent lors du procès, et découvrent que la Reine dirige le Pays des Merveilles par la peur, et qu'elle est sous l'influence des Ténèbres : ses Ténèbres se manifestent sous la forme d'une aura qui invoque même un Sans-cœur. Les porteurs de Keyblades éliminent celui-ci, et se rendent compte que les Ténèbres dans le cœur des gens est la vraie menace qu'ils devront affronter, et pas uniquement les Sans-cœur. Xehanort et Eraqus décident de rester au Pays des Merveilles afin de découvrir davantage à ce sujet.

Quatre ans plus tard, Xehanort se fait à nouveau arrêter par la Reine de Cœur, et semble satisfait qu'elle soit toujours sous l'influence des Ténèbres.

Episode 3 : The Purpose of the Journey

Le But du Voyage
Date d'introduction : 5 novembre 2020
Article principal: Episode 3: The Purpose of the Journey

Une lumière dans le Couloir des Ténèbres

Xehanort se rappelle de son voyage dans le Couloir des Ténèbres qui l'a amené à Scala ad Caelum. Durant ce voyage, il subit l'assaut des Ténèbres, entendant des voix inconnues et ressentant les émotions négatives de ces personnes. Avec le recul, il se rendit compte qu'il s'agissait de personnes qu'il n'avait pas encore rencontrées. Malgré le caractère négatif de ces émotions, elles permirent à Xehanort de se rendre compte qu'il était capable de ressentir.

Au Pays des Merveilles, Xehanort, Eraqus et leur compagnon cherchent à retourner auprès de la Reine de Cœur afin d'en apprendre davantage sur les Ténèbres de son cœur. Grâce au Chat de Cheshire, ils retournent auprès de la Reine, et Xehanort devine que ses Ténèbres viennent de sa propre colère. Ils éliminent le Sans-cœur créé par les ténèbres de la Reine de Cœur, et quittent le Pays des Merveilles, se regroupant avec leurs camarades à Scala ad Caelum. Là, Xehanort remarque que, malgré que la Reine soit sous l'influence des Ténèbres, elle maintient l'ordre de son monde : il se peut que leur perspective concernant la Lumière et les Ténèbres ne soit donc pas universelle, et qu'un tel conflit ait pu poser problème à la Classe supérieure, et même causer leur défaite. Eraqus refuse d'accepter cette possibilité, mais les étudiants tombent d'accord que, dans leur recherche de la Classe supérieure, ils auront besoin de chercher les Ténèbres, car celles-ci semblent être attirées par la Lumière des porteurs de Keyblade.

Eraqus et Baldr

Une semaine plus tôt, Eraqus trouve Baldr à Scala ad Caelum. Celui-ci s'inquiète à propos de sa sœur, qui s'apprête à partir pour son Examen, et semblait croire que certains des étudiants de la Classe supérieure ne reviendraient pas de leur voyage. Baldr révèle que le grand-père d'Eraqus a peut-être lui même péri en combattant les Ténèbres. Eraqus n'en est lui-même pas sûr, mais il admet que la haine des Ténèbres est dans son sang. Malgré tout, il réconforte Baldr, affirmant que sa sœur reviendrait sûrement saine et sauve.

Episode 4 : Cruel Clues

Des Indices Cruels
Date d'introduction : TBA
Article principal: Episode 4: Cruel Clues

Gameplay

Le système de combat de ce jeu est basé sur l'utilisation de cartes, similaires à celle de Kingdom Hearts: χ [chi]. Les cartes sont divisées en trois couleurs (rouges, vertes et bleues) et deux types (lumière et ténèbres) pour un total de six catégories. Le jeu de cartes de Xehanort peut contenir cinq cartes de chaque catégorie, pour un total de trente cartes.

Le combat est en temps réel. A tout instant, le joueur possède cinq cartes en main tirées du jeu, et en utilise trois pour attaquer. La première carte jouée détermine la compétence employée, et les deux autres la renforcent si elles sont de la même couleur, après quoi trois nouvelles cartes sont tirées pour recommencer le processus. Si le jeu de cartes est vidé, le joueur doit attendre quelque temps avant de pouvoir le recharger.

Les cartes sont achetées de façon aléatoire via un magasin qui emploie la même monnaie de Joyaux de Kingdom Hearts: Union χ [Cross], ce qui signifie que des micro-transactions sont présentes dans le jeu. Lorsque des doublons sont tirés, ils sont immédiatement consommés afin de remplacer la carte du même type déjà possédée par le joueur, jusqu'à un niveau de carte maximum de 10, après quoi la carte est vendue pour des SP (points de magasin) permettant d'acheter des objets.

Le jeu consiste principalement en des "combats de monde", durant lesquels le joueur sélectionne un des mondes auquel il a accès et combat des vagues successives d'ennemis de plus en plus puissantes jusqu'à ce qu'il tombe au combat. En outre, une mission lui est donnée (par exemple "vaincre 30 ennemis"), après quoi de nouvelles quêtes d'histoires sont débloquées, des combats ou séries de combats uniques au terme desquels l'histoire progresse. Des quêtes spéciales d'événements sont aussi disponibles, offrant des défis uniques et des récompenses intéressantes à la clé.

Le jeu possède aussi un Album qui reprend la liste de toutes les cartes collectionnées par le joueur, ainsi que tous les ennemis qu'il a vaincu, et offre des bonus aux caractéristiques de Xehanort pour l'avoir rempli.

Personnages

Personnages jouables

Xehanort et Eraqus font toujours partie de l'équipe ; un troisième membre peut être choisi à tout moment sur l'écran d'accueil parmi leurs quatre condisciples.

  • Xehanort : Le personnage central du jeu, venu des Îles du Destin avec l'aide de son futur soi.
  • Eraqus : Le meilleur ami de Xehanort et un de ses condisciples de la classe inférieure. Il a une attitude insouciante et a hâte de voyager dans le monde extérieur. Il se spécialise à l'attaque au combat.
  • Hermod : Un des élèves de la classe inférieure, au caractère sérieux et servant de "grand frère" à ses camarades. Il se spécialise à l'attaque au combat.
  • Bragi : Un des élèves de la classe inférieure qui prétend être détaché mais est assez curieux envers le passé de Xehanort. Il se spécialise dans la défense au combat.
  • Urd : Une des élèves de la classe inférieure, une jeune femme prudente sur laquelle ses amis comptent souvent. Elle se spécialise dans la magie de Glacier au combat.
  • Vor : Une des élèves de la classe inférieure, une jeune femme dont le caractère joyeux cache un potentiel magique puissant. Elle se spécialise dans la magie de renforcement au combat.

Personnages non jouables

  • Maître Odin : Le Maître de la Keyblade qui enseigne la nouvelle génération de porteurs à Scala ad Caelum.
  • Baldr : Le septième élève de la classe inférieure, envoyé dans une mission spéciale par Odin.
  • La Classe supérieure : Les sept étudiants plus âgés d'Odin, en passe de passer l'Examen du Symbole de Maîtrise, mais disparus lors de leur exploration des mondes extérieurs. L'une d'eux est la sœur de Baldr.
  • Ansem : La future version de Xehanort, au moment où il a abandonné son cœur, lui permettant ainsi de voyager dans le temps.

Mondes

Tous les mondes présents dans Dark Road à ce jour viennent de précédents opus.

  • Scala ad Caelum : Uniquement vu dans des scènes cinématiques, il s'agit du monde où les porteurs de Keyblade sont formés par Maître Odin, et d'où ils partent vers les autres mondes.
  • Îles du Destin : Uniquement vu dans les flash-backs de Xehanort, il s'agit de son monde d'origine
  • Agrabah : Le premier monde visité par Xehanort et ses camarades. Il est inhabité, n'étant pas encore pleinement reconstitué depuis la Guerre des Keyblades.
  • Pays des Merveilles : Le deuxième monde visité par Xehanort et ses camarades. Il est lui aussi inhabité.

Galerie

Artworks

Kingdom Hearts Dark Road Logo + Artwork.png
 
Kingdom Hearts Dark Road Artwork personnages.png
 
Kingdom Hearts Dark Road Fond d'écran iPhone.png
 
Kingdom Hearts Dark Road Fond d'écran iPad.png
 
Kingdom Hearts Dark Road Fond d'écran Android.png
 
Project Xehanort - Artwork Teaser.png
 
Kingdom Hearts Dark Road photo complétée.png

Trailers

Trailer 2020

Détails supplémentaires

  • Message de Tetsuya Nomura (en anglais)

    Tetsuya Nomura explique la présence de Dark Road, un jeu dont Xehanort est le protagoniste, après la fin de la Saga du Chercheur des Ténèbres, ainsi : la Saga était une histoire centrée sur la lutte contre Xehanort, alors que Dark Road concerne ses propres luttes.
  • Lors de l'annonce du jeu le 23 janvier 2020, une campagne "Guess the Name" ("devine le nom" en français) fut immédiatement lancée. Jusqu'au 28 janvier, les internautes avaient la possibilité de deviner le titre du jeu, non dévoilé à ce moment là. Pour cela, il devait répondre au tweet du compte officiel, en suggérant un titre sous la forme "Kingdom Hearts _ _" accompagné de #KHNameContest. Un indice avait également été donné, dévoilant qu'il y avait deux mots composés de huit lettres à deviner (six caractères dans la version japonaise). Parmi ceux qui ont deviné le bon titre, 10 d'entre eux ont été tirés au sort et déclarés gagnants du concours. Ils ont remportés une carte cadeau de 100$ pour Amazon.
  • Les nouveaux protagonistes originaux de ce jeu sont tous nommés d'après des personnages de la mythologie nordique.
  • Kingdom Hearts: Dark Road est le premier jeu de la série à avoir eu une sortie mondiale simultanée.

Liens externes