KHDR icon.png

Kingdom Hearts: Dark Road est un jeu mobile développé sur les systèmes iOS et Android.

Annoncé le 23 janvier 2020, sous le nom de "Project Xehanort", il est centré sur la jeunesse de Xehanort, et explique plus particulièrement comment le jeune Maître est devenu un chercheur des Ténèbres.

Le jeu est gratuit dans sa version de base, mais inclura des micro-transactions. De plus, afin de jouer à Dark Road, il faut passer par l'application Kingdom Hearts: Union χ Dark Road, qui sert de lanceur commun à ce jeu et à Kingdom Hearts: Union χ [Cross].

Le jeu est disponible mondialement depuis le 22 juin 2020.

Histoire

Episode 1 : Unexpected Departure

Un Départ Inattendu
Date d'introduction : 22 juin 2020

Xehanort et Ansem aux Îles du Destin

Xehanort habitait aux Îles du Destin, un monde qui lui semblait être une prison car trop petit à song goût. Il était aussi hanté de rêves d'un porteur de Keyblade d'une autre époque, qui avait d'autres amis mais avait aussi traversé de nombreuses peines. Il se demandait s'il pourrait un jour quitter son île, et ainsi, rencontrer ces amis dans ses rêves. Un jour, une figure encapuchonnée, son son futur soi, lui apparut, et lui ouvrit un Couloirs des Ténèbres afin de lui permettre de quitter son monde d'origine.

Xehanort et Eraqus à Scala ad Caelum

Sur un banc à Scala ad Caelum, Xehanort ressasse ces souvenirs quand Eraqus le trouve, et bien qu'ils doivent bientôt se rendre en classe, Eraqus ne semble pas être pressé. Quand il demande à Xehanort ce qu'il se rappelle de l'autre côté de l'océan de Scala, où il avait été trouvé lorsqu'il est arrivé dans ce monde, Xehanort reste évasif, affirmant qu'il est tombé du ciel.

La classe inférieure reçoit sa mission

En classe, Xehanort et Eraqus retrouvent leurs camarades de la classe inférieure, Hermod, Bragi, Urd et Vor, mais leur septième condisciple Baldr n'est pas présent. Leur maître Odin arrive alors, et leur explique que les sept élèves de la classe supérieure ont disparu alors qu'ils exploraient les mondes extérieurs afin de se préparer pour l'Examen du Symbole de Maîtrise. Malgré que les étudiants de classe inférieure ne soient d'ordinaire par autorisés à apprendre à voyager entre les mondes, Odin enseigne à ses étudiants comment utiliser leur armure et planeur Keyblade afin de partir à la recherche de la classe supérieure. Baldr n'est pas présent, et Odin dit qu'il a reçu une mission spéciale, car sa sœur fait partie de la classe supérieure.

Xehanort explique le fonctionnement des mondes extérieurs à ses camarades

Les six camarades se rendent sur la place de Scala et se préparent à partir, mais Bragi demande à Xehanort ses conseils, étant le seul qui a mis le pied en-dehors de Scala auparavant. Xehanort leur explique que tous les mondes ne se sont pas encore reconstitués pleinement depuis la Guerre des Keyblades, et par conséquent, le temps ne se déroule pas de la même façon dans tous les mondes : certains sont déjà peuplés de vie, alors que d'autres non. Cela veut aussi dire que les règles dans ces mondes sont encore malléables, et Xehanort se demande si quelqu'un n'aurait pas pu tirer avantage de ce fait.

Lors de leur exploration d'Agrabah puis du Pays des Merveilles, le groupe de Xehanort constate que ces mondes ne sont pas encore habités, mais par contre sont envahis de Sans-cœur. La présence de Sans-cœur Emblème est particulièrement surprenante, puisqu'ils n'existaient jusqu'ici que comme projections du futur créées par le Livre des Prophéties, et Xehanort soupçonne un lien entre leur existence et la disparition de la classe supérieure, alors qu'Eraqus n'est pas convaincu qu'ils soient tombés au combat, puisqu'il pense qu'au moins certains se seraient échappés.

Revenant bredouilles, les deux groupes se rassemblent à Scala ad Caelum, puis décident de repartir chercher davantage d'indices, en se promettant mutuellement d'être prudents.

Eraqus et Xehanort devant quatre tombes

Quatre ans plus tard, Xehanort se tient dans un cimetière à Scala ad Caelum, posant des fleurs devant quatre tombes, où Eraqus le rejoint, rappelant les bons moments qu'ils ont passés. Xehanort décide de partir voir les mondes extérieurs avant son Examen du Symbole de Maîtrise, même s'il n'est pas prévu pour tout de suite. Se servant de leur compétition aux échecs, Eraqus obtient de sa part la promesse qu'il reviendra, puis Xehanort s'en va.

Episode 2 : The Presence of Darkness

La Présence des Ténèbres
Date d'introduction : 6 août 2020

Episode 3 : The Purpose of the Journey

Le But du Voyage
Date d'introduction : TBA

Gameplay

Le système de combat de ce jeu est basé sur l'utilisation de cartes, similaires à celle de Kingdom Hearts: χ [chi]. Les cartes sont divisées en trois couleurs (rouges, vertes et bleues) et deux types (lumière et ténèbres) pour un total de six catégories. Le jeu de cartes de Xehanort peut contenir cinq cartes de chaque catégorie, pour un total de trente cartes.

Le combat est en temps réel. A tout instant, le joueur possède cinq cartes en main tirées du jeu, et en utilise trois pour attaquer. La première carte jouée détermine la compétence employée, et les deux autres la renforcent si elles sont de la même couleur, après quoi trois nouvelles cartes sont tirées pour recommencer le processus. Si le jeu de cartes est vidé, le joueur doit attendre quelque temps avant de pouvoir le recharger.

Les cartes sont achetées de façon aléatoire via un magasin qui emploie la même monnaie de Joyaux de Kingdom Hearts: Union χ [Cross], ce qui signifie que des micro-transactions sont présentes dans le jeu. Lorsque des doublons sont tirés, ils sont immédiatement consommés afin de remplacer la carte du même type déjà possédée par le joueur, jusqu'à un niveau de carte maximum de 10, après quoi la carte est vendue pour des SP (points de magasin) permettant d'acheter des objets.

Le jeu consiste principalement en des "combats de monde", durant lesquels le joueur sélectionne un des mondes auquel il a accès et combat des vagues successives d'ennemis de plus en plus puissantes jusqu'à ce qu'il tombe au combat. En outre, une mission lui est donnée (par exemple "vaincre 30 ennemis"), après quoi de nouvelles quêtes d'histoires sont débloquées, des combats ou séries de combats uniques au terme desquels l'histoire progresse. Des quêtes spéciales d'événements sont aussi disponibles, offrant des défis uniques et des récompenses intéressantes à la clé.

Le jeu possède aussi un Album qui reprend la liste de toutes les cartes collectionnées par le joueur, ainsi que tous les ennemis qu'il a vaincu, et offre des bonus aux caractéristiques de Xehanort pour l'avoir rempli.

Personnages

Personnages jouables

Xehanort et Eraqus font toujours partie de l'équipe ; un troisième membre peut être choisi à tout moment sur l'écran d'accueil parmi leurs quatre condisciples.

  • Xehanort : Le personnage central du jeu, venu des Îles du Destin avec l'aide de son futur soi.
  • Eraqus : Le meilleur ami de Xehanort et un de ses condisciples de la classe inférieure. Il a une attitude insouciante et a hâte de voyager dans le monde extérieur. Il se spécialise à l'attaque au combat.
  • Hermod : Un des élèves de la classe inférieure, au caractère sérieux et servant de "grand frère" à ses camarades. Il se spécialise à l'attaque au combat.
  • Bragi : Un des élèves de la classe inférieure qui prétend être détaché mais est assez curieux envers le passé de Xehanort. Il se spécialise dans la défense au combat.
  • Urd : Une des élèves de la classe inférieure, une jeune femme prudente sur laquelle ses amis comptent souvent. Elle se spécialise dans la magie de Glacier au combat.
  • Vor : Une des élèves de la classe inférieure, une jeune femme dont le caractère joyeux cache un potentiel magique puissant. Elle se spécialise dans la magie de renforcement au combat.

Personnages non jouables

  • Maître Odin : Le Maître de la Keyblade qui enseigne la nouvelle génération de porteurs à Scala ad Caelum.
  • Baldr : Le septième élève de la classe inférieure, envoyé dans une mission spéciale par Odin.
  • La Classe supérieure : Les sept étudiants plus âgés d'Odin, en passe de passer l'Examen du Symbole de Maîtrise, mais disparus lors de leur exploration des mondes extérieurs. L'une d'eux est la sœur de Baldr.
  • Ansem : La future version de Xehanort, au moment où il a abandonné son cœur, lui permettant ainsi de voyager dans le temps.

Mondes

Tous les mondes présents dans Dark Road à ce jour viennent de précédents opus.

  • Scala ad Caelum : Uniquement vu dans des scènes cinématiques, il s'agit du monde où les porteurs de Keyblade sont formés par Maître Odin, et d'où ils partent vers les autres mondes.
  • Îles du Destin : Uniquement vu dans les flash-backs de Xehanort, il s'agit de son monde d'origine
  • Agrabah : Le premier monde visité par Xehanort et ses camarades. Il est inhabité, n'étant pas encore pleinement reconstitué depuis la Guerre des Keyblades.
  • Pays des Merveilles : Le deuxième monde visité par Xehanort et ses camarades. Il est lui aussi inhabité.

Galerie

Artworks

Kingdom Hearts Dark Road Logo + Artwork.png
 
Kingdom Hearts Dark Road Artwork personnages.png
 
Kingdom Hearts Dark Road Fond d'écran iPhone.png
 
Kingdom Hearts Dark Road Fond d'écran iPad.png
 
Kingdom Hearts Dark Road Fond d'écran Android.png
 
Project Xehanort - Artwork Teaser.png
 
Kingdom Hearts Dark Road photo complétée.png

Trailers

Trailer 2020

Détails supplémentaires

  • Message de Tetsuya Nomura (en anglais)

    Tetsuya Nomura explique la présence de Dark Road, un jeu dont Xehanort est le protagoniste, après la fin de la Saga du Chercheur des Ténèbres, ainsi : la Saga était une histoire centrée sur la lutte contre Xehanort, alors que Dark Road concerne ses propres luttes.
  • Lors de l'annonce du jeu le 23 janvier 2020, une campagne "Guess the Name" ("devine le nom" en français) fut immédiatement lancée. Jusqu'au 28 janvier, les internautes avaient la possibilité de deviner le titre du jeu, non dévoilé à ce moment là. Pour cela, il devait répondre au tweet du compte officiel, en suggérant un titre sous la forme "Kingdom Hearts _ _" accompagné de #KHNameContest. Un indice avait également été donné, dévoilant qu'il y avait deux mots composés de huit lettres à deviner (six caractères dans la version japonaise). Parmi ceux qui ont deviné le bon titre, 10 d'entre eux ont été tirés au sort et déclarés gagnants du concours. Ils ont remportés une carte cadeau de 100$ pour Amazon.
  • Les nouveaux protagonistes originaux de ce jeu sont tous nommés d'après des personnages de la mythologie nordique.
  • Kingdom Hearts: Dark Road est le premier jeu de la série à avoir eu une sortie mondiale simultanée.

Liens externes